Menaces de manifestations: vers la reculade de l’opposition guinéenne ?
L’opposition guinéenne n’est pas contente de la non application, à date, des accords politiques signés et adoptés à l’Assemblée nationale, notamment en son point deux relatif à la nomination des conseils de districts et de quartiers.
Et du coup, elle ne cesse de menacer le pouvoir et la mouvance présidentielle d’en être les responsables qui mettent les pieds sur ces accords. En conséquence, des leaders de l’opposition ont annoncé la reprise des manifs de rue.
Plusieurs rencontres sont annoncées pour peaufiner les réglages. Une rencontre était prévue ce jeudi 6 avril 2017, mais elle a été reportée à vendredi à 10 heures.
Ce report se justifierait par l’absence à Conakry de certains poids lourds de l’opposition.
« Beaucoup de nos collègues leaders ne sont malheureusement pas tous informés de la rencontre d’aujourd’hui », argumente Aboubacar Sylla, sur mediaguinee.
Mais pour des observateurs, il y a eu beaucoup de pertes liées aux manifestations politiques pour peu de résultats positifs aux revendications de l’opposition. Pour eux, l’on va vers une reculade, en faveur d’autres stratégies.
Lisa Bangoura