Retraite dorée du gouvernement: Mamady Youla face à ses promesses de 2016
Un an après le premier séminaire du gouvernement pour tabler sur les lettres de mission pour chaque département, l’équipe de Mamady youla se retrouve encore, en retraite dorée qui s’inscrirait « dans la continuité de la déclaration de politique générale du Gouvernement » qu’il avait prononcée devant l’Assemblée nationale en avril 2016.
« Aujourd’hui, nous nous réunissons donc pour faire le bilan de l’année 2016 et dégager les priorités pour 2017 dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 adopté par le Gouvernement en février 2017 », indique le PM Youla.
Selon lui, le PNDES vise l’amélioration des conditions de vie des populations et la transformation économique de la Guinée dans un cadre stratégique défini.
« J’avais pris l’engagement devant les honorables députés, en votre nom, de créer les conditions optimales pour la bonne conduite de l’action gouvernementale afin atteindre les objectifs de développement conformes à la vision et aux directives du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE. Le Gouvernement a réaffirmé sa détermination à promouvoir une gestion axée sur les résultats en renforçant la chaîne de planification et de programmation ainsi que les mécanismes de suivi et d’évaluation », reconnait-il.
Le gouvernement s’était engagé à inscrire l’ensemble de ses actions dans un cadre stratégique unique de planification.
« Nous sommes heureux d’avoir doté la Guinée d’un véritable plan de développement économique et social qui va fédérer l’ensemble des actions sur la période 2016-2020. Par ce plan, nous entendons marquer la rupture avec certaines pratiques du passé et poser ainsi les bases de la transformation structurelle de l’économie nationale pour mener le pays à l’émergence. Il constitue une réponse aux défis des court moyen et long termes, et intègre la politique économique générale et les politiques sectorielles ainsi que les réformes nécessaires à l’atteinte des objectifs de progrès économique et social », déclare Mamady Youla.
Mais, il sera question de présenter les réalisations phares les plus significatives du Gouvernement au titre de l’année 2016 et de s’engager sur les actions phares pour 2017.
Les actions tourneront, entre autres, autour de la promotion d’une bonne gouvernance au service du développement durable, la transformation économique durable et inclusive, le développement inclusif du capital humain et la gestion durable du capital naturel, dit-il.
« Nous devons respecter les principes directeurs de ce plan qui restent les seuls gages de sa mise en œuvre », lance-t-il. Il a mis l’accent sur la communication sur son bilan et sa programmation selon les priorités.
« Nous avons conscience des nombreux défis qui restent à relever pour améliorer le quotidien de nos compatriotes mais nous devons faire valoir les efforts, les résultats et les perspectives que nous visons dans l’intérêt de tous », estime-t-il.
Albert Sovogui