Alpha Condé à l’Élysée: Sidya Touré dans la délégation, Cellou Dalein serait-il très inquiet ?
Le président Alpha Condé se rend à Paris pour une visite d’Etat. Il sera reçu par son ami et homologue français Hollande à l’Élysée en VIP, se vantent ses admirateurs.
Mais cette fois-ci, le chef de l’Etat se fait accompagner par son « Haut Représentant » Sidya Touré de l’UFR. La présence de celui-ci dans la délégation pose déjà des inquiétudes au sein de l’opposition. Alpha Condé dont la Constitution interdit de briguer un 3è mandat va-t-il plaider la « cause » de Sidya auprès de la Métropole ?
Le président François Hollande qui quitte les affaires a invité certains présidents africains pour leur dire « au-revoir ». Selon certaines indiscréditions, depuis l’annonce de ce voyage le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, est inquiet. Lui qui connait un certain rapprochement avec Alpha Condé doute-t-il des manoeuvres de celui-ci pour l’empêcher de rentrer à Sékoutouréyah en 2020?
Même si les durs nationalistes soutiennent que « ce n’est pas en France qu’on négocie le pouvoir », « la Guinée est un ETAT souverain et démocratique », les révélations récentes de Sékouba Konaté montrent bien l’ancienne puissance coloniale et certains cercles occultes savent pousser leurs pions.
Cellou qui était donné grand favori en 2010 en sait quelque chose. A suivre…
Alphonse Léno