Coopération: après l’appel d’Abidjan, Alpha Condé tient un discours d’explication à Paris
Le discours méritait une explication en France. Le président Alpha Condé qui veut « couper le cordon ombilical avec la France », donne le sens de ses propos. Face à François Hollande, il a précisé: « L’Union africaine ne s’autofinançait pas, c’était souvent l’Europe »; dit-il.
« Or, nous avons décidé à partir de Kigali de consacrer 0,2 % de nos importations au financement pour être autonomes. Mais surtout que les problèmes africains soient désormais résolus par les Africains et je pense que c’est le point de vue du président Hollande. J’espère que ça continuera à être le point de vue des dirigeants français, parce aujourd’hui nous sommes déterminés », déclare Alpha Condé.
« Nous voulons coopérer avec les autres pays, mais en tant que pays majeur. C’est-à-dire coopération d’Etat à Etat et avec intérêts réciproques, opération gagnant-gagnant. Pour cela donc, il faut qu’on accepte que l’Afrique définisse sa voie pour le développement et sa voie démocratique. Bien sûr, il y a des principes universels de la démocratie, mais il faut qu’on cesse de prendre l’Afrique comme un seul Etat, il y a beaucoup d’Etats avec des différences, donc il y a moins de dogmatisme. Et qu’on nous laisse définir nos voies parce que s’il n’y a pas de stabilité de continuité nous ne pourrons pas nous développer », conclut-il.
Lisa Bangoura