Visite d’Alpha Condé en France: »Dans la délégation guinéenne, il y a plus d’opportunistes politiques et de courtisans’’ (Bogola Haba)
«Mr le président Alpha Condé de Guinée, Couper le cordon avec la France ne veut pas dire se donner la liberté de changer les constitutions ou de ne pas respecter les échéances électorales. La nouvelle génération n’acceptera pas ».
Je suis un partisan du réchauffement responsable des relations de coopération bilatérale entre la Guinée et la France comme cela doit d’ailleurs être le cas aussi avec les USA, la Russie et la Chine pour l’émergence économique et la respectabilité diplomatique de notre pays et de notre continent.
Par contre, je suis complètement contre cette manière dont est organisée cette visite d’Etat du président Alpha Condé a Paris. Une visite que le président socialiste François Hollande sur le départ voulait historique et utile pour sa famille de l’international socialiste.
Dans la délégation guinéenne, il y a plus d’opportunistes politiques et de courtisans que de diplomates chevronnés à la hauteur de l’événement. Et certains de ces opportunistes se comportent sur les réseaux sociaux et dans les rues de Paris comme de véritables arrivistes.
Je ne partage également pas les insinuations du président Alpha Condé lorsque qu’il s’en prend aux ONG et organisations qui font la promotion de l’alternance démocratique et de l’Etat de droit en Afrique. Pour nous, ‘’couper le cordon avec l’occident’’ ne veut pas dire laisser les dirigeants africains faire ce qu’ils veulent en terme de gouvernance et de démocratie. Nous voulons la stabilité en Afrique, mais cette stabilité doit être institutionnelle et non la prédominance au pouvoir d’un seul homme. Nous sommes contre les mandats illimités, contre le non respect des échéances électorales et contre la tricherie électorale et les violations des lois et des droits humains. Par conséquent, sur ce domaine, nous avons besoin de ces ONG qui alertent.
C’est pourquoi, la nouvelle génération veut rappeler à la France que nous voulons l’alternance démocratique en Guinée en 2020 quels que soient le bilan ou le poids du président Alpha Condé au sein de l’Union Africaine ou la qualité du service qu’il rend à la France en Afrique.
C’est le moment! Nous voulons prendre notre avenir en main en 2020.
Keamou Bogola HABA
UGDD »