Aboubacar Sylla: »Alpha Condé s’est rendu à Paris juste pour satisfaire son égo personnel »
En se rendant à Paris où il a eu droit à tous les honneurs à son rang d’homme d’Etat, le président Alpha Condé de matière à ses détracteurs. Commentaires favorables et critiques acerbes se bousculent dans les coins et recoins de Conakry.
Ceux qui semblent beaucoup plus servis restent les hommes politiques qui ne cessent de tirer à boulets rouges sur lui. Le porte-parole de l’opposition, qui est en train de mettre l’Union des Forces du Changement (UFC) en selle, ne l’a pas épargné ce samedi lors de l’assemblée de son parti.
« C’est une opportunité gâchée qu’on aurait dû réserver au prochain président de la France. Le Pr Alpha Condé s’est rendu à Paris juste peut-être pour satisfaire son égo personnel ou le président François Hollande a voulu faire plaisir à son ami », déclare-t-il.
« J’ai été choqué, personnellement, par une chose. Le Pr Alpha Condé reste quand même symboliquement le président de la République de Guinée. Mais, il a été reçu à l’aéroport par la Ministre de la Fonction publique », dénonce Sylla.
Donc pour lui, la France a dévalué la fonction présidentielle de la Guinée. « La diplomatie, c’est aussi le protocole qui est extrêmement important dans ce secteur », se moque-t-il d’Alpha Condé.
Alphonse Léno