Visite d’État: quand Damantang Camara vante la prouesse d’Alpha Condé à Paris…
Visiblement, la polémique soulevée par Alpha Condé lors de sa visite en France autour d’un 3è mandat n’émeut pas tout le monde. Surtout dans le firmament arc-en-ciel où l’on jubile pour une visite historique et fructueuse.
En première ligne, Damantang Albert Camara, le porte-parole du gouvernement qui, lors de la dernière Assemblée du parti au pouvoir a dressé des couronnes à Alpha Condé.
Selon lui, le chef de l’État guinée a amené la Guinée « en haut ». Et ce n’est pas que. Alpha Condé a signé beaucoup d’accords de partenariats pour le développement de la Guinée.
Il cite par exemple, un accord arraché à Ségolène Royale, la ministre française de l’Environnement, pour la gestion des déchets qui inondent Conakry. Des engagements ont été pris également pour l’agriculture, l’électricité avec la construction longtemps annoncée de quatre micro-barrages hydroélectriques à l’intérieur du pays.
Pour lui, ces conventions et tant d’autres, « concernent plusieurs domaines de développement ». Quant au tollé provoqué par son intention encore voilée de briguer un troisième mandat, donc un acte anti-constitutionnel, le porte-parole a perdu la langue.
Lisa Bangoura