Cotonou : le ministre Moustapha Naïté porte la voix de la jeunesse guinéenne
Le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naïté, à Cotonou, au Benin, participe à la 36è Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des États et gouvernements de la francophonie.
Le représentant du gouvernement guinéen serait porteur de messages forts sur la situation des jeunes de son pays encore confrontés au manque d’emploi et d’espaces de loisirs adaptés. Aux côtés de ses homologues, ils planchent, du 17 au 21 avril, sur plusieurs préoccupations de la jeunesse.
La Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) créée en 1969, dit-on, est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des sports et des loisirs au sein de l’espace francophone. Sa mission est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.
Mais le ministre béninois des Sports a souligné que cette rencontre procédera au renouvellement de son bureau, désignera l’Etat qui assumera la présidence de la conférence pour les deux prochaines années, statuera sur les demandes d’adhésion de nouveaux membres, définira les orientations politiques et adoptera le rapport du bureau ainsi que toutes les questions liées au fonctionnement et à la programmation de ses activités.
Amara Camara