Alpha Condé en moyenne-Guinée: la machine »Foutah Fifow, Fow fi Foutah » se met en branle !
Le défi est lancé! Un autre mouvement de soutien aux actions du président Alpha Condé pour la Moyenne-Guinée a été présentée, officiellement, ce jeudi 27 avril, pour préparer l’arrivée du chef de l’Etat dans cette partie pays, fief de son principal opposant, Cellou Dalein Diallo.
Après une conférence de presse, la machine de propagande « Foutah Fi fow, Fow fi Foutah » se fixe comme objectifs spécifiques, la mobilisation de tous les fils du Foutah à adhérer aux idéaux d’Alpha Condé dont le mandat court jusqu’à 2020.
Le président du mouvement, Mohamed Hady Barry, a déclaré: « nous voulons nous réunir pour l’accompagner. Nous voulons réaffirmer le lien entre le Pr Alpha Condé et la communauté du Foutah, aidez le Pr Alpha Condé à bâtir une Guinée unie, solidaire et prospère, amener le Foutah à contribuer par sa richesse et son expertise au développement de la Guinée, amener les intellectuels du Foutah à se rapprocher du pouvoir politique ».
Cette démarche serait initiée par quelques cadres ressortissants du Foutah Djallon qui ont pensé s’organiser en un mouvement pour appuyer le chef de l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique au cours de ce deuxième mandat.
« Nous avons donné un nom et un symbole à notre mouvement. Le symbole est une calebasse supportée par quatre mains, quatre mains qui symbolisent les quatre régions naturelles de la Guinée. Dans cette calebasse, il y a les colas qui symbolisent la bienvenue, la fraternité qui ont un rôle fédérateur dans toutes les tribus, dans toutes les ethnies et dans toute la sous-région oust-africaine », argumente Hady Barry.
Mais ce « mouvement » concernerait tous ceux qui aiment le Foutah et tous ceux veulent défendre cette logique de construction nationale. « Dans le Foutah, nous avons toutes les ethnies qui s’y trouvent et c’est vers toutes ces ethnies là que nous lançons un appel pour cette unité parce que nous, nous sommes arrivés à cette conclusion: sans l’unité nationale, il est impossible de construire un Etat fort, un pays riche et solide. Il est également impossible de réconcilier les enfants de ce pays », lance-t-il.
La présidence d’honneur est assurée Sanoussy Bantama Sow, ministre conseiller du pésident de la République. Polémiste, il sent déjà des détracteurs à ce mouvement.
« Des gens font semblant même d’infiltrer nos réunions pour raconter ce qu’ils veulent. La création de ce mouvement n’a rien de secret. Ils vont jusqu’à dire que nous avons créé ce mouvement pour préparer la venue du président Alpha Condé au Foutah. Le président Alpha Condé est le président de tous les guinéens », réplique-t-il.
Lisa Bangoura