Accident de Dubreka: »prions, mais sanctionnons… »
L’accident mortel survenu hier dans la préfecture de Dubreka a choqué des âmes sensibles: près de 30 morts et plusieurs blessés graves. Pour le président du congrès de l’UGDD, M. Keamou Bogola Haba, ce n’est pas une fatalité.
« C’est tout simplement inacceptable cette autre imprudence et manquements aux codes de la route. Nous demandons aux religieux et aux citoyens la prière et les mots de compassion pour les victimes et leurs proches, mais aux autorités, nous exigeons une application stricte de la loi », martèle-t-il.
Pour lui, les autorités competentes doivent trouver les causes immédiates et lointaines de cet accident, et obliger les assureurs à prendre en charge les victimes et dédommager les ayant droits des personnes décédées, puis sanctionner toute la chaine du crime, notamment ceux qui ont manqué à leur obligation sur la chaine qui commence par la mise à disposition des permis de conduire, l’enregistrement des véhicules impliqués, les visites techniques, les contrôles médicaux et anti-alcooliques des chauffeurs sur la route à chaque Check-Point.
« Dieu a trop de charges en Guinée, déchargeons-Le d’une partie des conséquences de notre manque de prevention et d’application de nos lois », prêche-t-il.
« Par obligation morale, nous présentons toute notre compassion et nos condoléances aux proches des victimes. Que notre Dieu les ouvre grande sa porte et donne la force aux autorités pour sanctionner les fautifs et prendre les mesures préventives pour réduire la sinistralité des accidents de la route en Guinée », dit-il.
« Demain au pouvoir, la nouvelle génération devrait être capable de distinguer la fatalité et l’irresponsabilité, puis sévir dans le but de réduire la probabilité et les impacts du risque d’accidents inhérents à toute nos activités humaines », estime-t-il.
Alphonse Léno