Macron élu président de France: Alpha Condé exprime habilement ses petits soucis

Les Français ont élu, dimanche 7 mai, le 8è et le plus jeune président de la 5è République. Emmanuel Macron, 39 ans, a déjoué tous les fondements traditionnels de la politique française pour venir à bout de tout le monde, dont Marine Le Pen, au second tour de l’élection président.

Le président guinéen, Alpha Condé, qui avait rencontré le candidat favori lors de sa visite d’Etat, l’a félicité pour cette confiance que les Français ont placée en lui.

Mais, en sa double qualité de chef de l’Etat guinéen et président en exercice de l’Union africaine, il a exprimé habilement quelques souhaits, sinon des petits soucis sur les futures relations que le nouveau président voudra bien accorder à la Guinée et l’Afrique.

« Je souhaite que ce nouveau vent qui souffle sur la France puisse permettre de raffermir les excellents liens d’amitié et de coopération existant si heureusement entre la France et la Guinée d’une part et le continent africain d’autre part », formule-t-il ingénieusement.

« Je suis convaincu que ces relations de coopération vont se renforcer sous le magistère du président Macron », lance-t-il avec diplomatie. Mais attendons de voir…

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter