»Moi Président de la République… »: le slogan »fatal » que caresse un politicien guinéen !
Le slogan, célèbre mais fatal, est d’un certain François Hollande de France, alors candidat convaincu de s’offrir l’Élysée. Avec « Moi Président de la République », il avait abreuvé ses concitoyens de promesses et avait gagné leur cœur. Mais sa présidence a été médiocre, tourmentée de fait de mœurs et de crises sociopolitiques au point que le 7è président de la Vè République française n’a eu qu’un seul mandat. Un seul!
Et voilà dans Les Rivières du Sud, le slogan florescent agite la toile. Pour sa « vision en action », El hadj Papa Koly Kourouma, le président du parti GRUP, le manie à sa guise. Et promet. Lui aussi.
Sur la toile, il est repris par ses ouailles: « Moi Président de la République, réconcilier la Guinée avec elle-même sera une priorité. Réconcilier la Guinée avec elle-même, c’est détruire l’idéologie d’endoctrinement qui conduit les Guinéens à se regarder en chien de faïence. Réconcilier la Guinée avec elle-même, c’est rétablir la confiance entre administration et administrés, entre les populations et les politiques. Réconcilier la Guinée avec elle-même, c’est amener les guinéens à avoir la fierté d’être Guinéens, à épouser notre culture. Je suis le produit de l’école guinéenne, je me suis construit en Guinée et j’ai de l’expérience ». Qui dit mieux ?
Lisa Bangoura