Conseil de la Jeunesse: »toutes les associations vont participer », tranche le ministre Naité
Le bras de fer, né autour de la mise en place à Mamou d’un nouveau bureau qui se dit représentatif du Conseil national de la Jeunesse (CNJ), continue.
Après la menace de ce « bureau » de faire débarquer, dans les 48 heures, le ministre de la Jeunesse, Moustatpha Naïté, celui-ci vient de répliquer avec des arguments solides.
« Ces jeunes sont venus au nom de la plateforme et non pour la mise en place d’un conseil national de la jeunesse. J’ai été surpris quand on me dit qu’il y a eu un conseil qui a été mis en place. Je voudrais juste rappeler à ces jeunes qu’ils ne sont pas le seul réseau. Il y a plusieurs réseaux ou plateformes qui existent », explique-t-il.
Une centaine d’associations seraient memebres de réseaux de la jeunesse qui n’ont pas pris part à la rencontre de Mamou.
« Dites-moi quelle est la plate-forme qui est légitime? Celle qui vient de s’autoproclamer ? Vous êtes représentatifs de quoi pour les associations qui se sont retrouvées à Mamou ? », martèle-t-il.
Il promet d’organiser les vraies assises dont le « processus est lancé », en demandant à toutes les associations et réseaux de jeunesse d’y participer, pour se conformer à la loi.
« Je ne sais pas comment ils peuvent représenter la jeunesse guinéenne », minimise Naité.
Qui souligne que même le ministère qui est en charge de veiller sur l’épanouissement de la jeunesse n’est pas informé.
« On ne peut pas se lever un jour pour créer un conseil national », lance-t-il.
Alphonse Léno