Sidya tance l’UFDG: »les manifestations avaient pris un caractère totalement hors politique »
Aujourd’hui, les deux bords politiques UFR et UFDG, ex-alliés, ont complètement consommé le divorce et s’attaquent par discours interposés. Chacun voit en l’autre le « traitre » qui a empêché de barrer la route à Alpha Condé pour le deuxième mandat en 2015.
Résultats: l’Union des forces républicaines a mis fin à l’alliance son leader, Sidya Touré, se réfugiant de participer aux manifestations politiques.
« Nous avons fait un chemin ensemble, mais nous nous sommes rendus compte que nous étions dans une voie sans issue. A un moment donné, les manifestations qu’on tenait avaient pris un caractère totalement hors politique. C’était des affrontements entre communautés », dénonce encore Sidya Touré lors de l’assemblée de son parti ce samedi.
« J’ai décidé qu’on ne me verra plus sur le capot d’un véhicule. Parce que la tournure que prenaient les évènements, n’étaient pas en conformité avec le souhait que j’avais d’aider la Guinée à se développer », martèle-t-il.
Ayant « pris du recul », il a privilégié un rapprochement avec la mouvance présidentielle après une rencontre avec le président Alpha Condé.
« Nous ne partagions pas les mêmes opinions. Mais la perception que j’avais de la fragilité de notre pays, la manière dont certaines choses avançaient m’ont convaincu quand j’ai été contacté pour discuter de toutes ces questions », révèle aujourd’hui Sidya Touré, écartant de cautionner toute nouvelle manifestation qui pouvait déstabiliser le pays.
Une raison de plus de son rapprochement avec le pouvoir: leur contribution, dit-il, à la stabilité du pays et « faire avancer les choses ».
Lisa Bangoura