Urgent: un Éthiopien élu à la tête de l’Organisation mondiale de la santé
Il avait fait le tour de l’Afrique pour solliciter le soutien des États à sa candidature. Et voilà, l’Ethiopien Tedros Adhanom, honore aujoudr’hui le continent noir.
Il est le premier africain élu directeur général de l’OMS et Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, a été plusieurs fois haut cadre de son pays. Et l’ancien ministre éthiopien de la Santé a remporté cette élection face à deux autres candidats: le Britannique David Nabarro et la Pakistanaise Sania Nishtar.
Il va diriger l’une des agences de l’ONU les plus puissantes, mais ce grand chercheur reconnu sur le paludisme était arrivé déjà en tête du premier et du 2ème tour, mais n’avait pas obtenu la majorité des deux-tiers des voix requise.
Il a promis: « je fais les promesses suivantes : travailler sans relâche pour concrétiser la promesse de garantir la couverture sanitaire universelle, veiller à ce qu’il y ait des ripostes solides dans les situations d’urgence ».
« Je renforcerai la santé et l’autonomie des pays et je mettrai la transparence au cœur de l’OMS ». L’élection s’est faite lors de l’Assemblée mondiale de la santé, qui réunit tous les ans à Genève les États-membres de l’OMS. Un honneur pour l’Afrique.
Lisa Bangoura