Forum de l’étudiant à Conakry: ces propos »indignes » du Palais du peuple !
« Tablettes, tablettes, tablettes », c’est la goutte d’eau qui a fait déborder de colère le chef de l’État guinéen, Alpha Condé, hier au Palais du peuple, lors du lancement du Forum de l’étudiant. Une de rappel des promesses électorales du président actuel sur l’octroi de tablettes aux instituts d’enseignement supérieurs guinéens dont la manière n’a pas été bien appréciée par Alpha Condé.
Les étudiants ont été clairs: c’est une occasion « pour nous étudiants et cadres de demain appelés à servir la nation dans les règles de l’art, de mieux nous imprégner sur les différentes formations offertes par nos différentes institutions d’enseignement supérieur publiques et privées ».
Mais le président Alpha Condé a vidé son sac: « ceux qui crient montrent qu’ils sont mal élevés, mal éduqués. On va vous obliger à être bien éduqués. Vous n’êtes que des petits excités », lâche-t-il, en colère.
Pour lui, c’est le comportement indélicat des gens qui ne représentent pas la jeunesse guinéenne.
« Vous criez comme des cabris pour des tablettes, vous êtes des cabris », dit-il, en décidant de suspendre la distribution des tablettes jusqu’à nouvel ordre. Puisque, selon lui, ne n’est pas un droit, c’est une mesure. « Vous êtes indignes de cela », martèle-t-il. Mais des propos qui outré l’opinion.
Lisa Bangoura