Injures et offenses: faut-il  »suspendre » aussi le président de la République ?

La HAC (haute autorité de la communication) a eu la main lourde en sanctionnant notre confrère Mohamed Mara qui a tenu des propos déplacés sur l’interprétation du Code civil relativement à la polygamie. Le mot « bâtard » aura été trop agressif pour qualifier les « enfants illégitimes » nés en secondes noces dans des familles polygames.

Et voilà que, dans la même semaine, le chef de l’Etat guinéen traite des étudiants « indignes » , de « cabris », de « mal éduqués ». Du coup, dans la capitale, des familles se sont senties offensées et insultées par le président Alpha Condé. Ce matin, dans un taxi, le débat était houleux, des passagers proches du pouvoir jurant de lui infliger une sanction électorale -les communales arrivent- ayant « honte ».

Pour un politicien, « ce n’est pas bien pour l’image de la Guinée. Notre image prend un coup à tout point de vue. Les propos du Chef de l’Etat à endroit des étudiants ne sont pas justes », martèle Fodé Oussou sur africaguinee.com. Qui estime que « c’est tout le peuple de Guinée qu’il a insulté ».

Alors, qui pour sanctionner le président de la République comme l’a été un journaliste ? Le débat enfle dans la cité.

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter