Assan Abraham Keita: un grand pivot du »Le Lynx- La Lance » nous a quittés !
8h29′: mon téléphone sonne et bout du fil, un (con)frère du Satirique Le Lynx m’annonce: « bonjour, j’ai une mauvaise nouvelle! Monsieur Keita est décédé à l’hôpital sino-guinéen ». J’ai senti une douleur traverser tout mon corps, sans voix, terrassé par la triste nouvelle.
Directeur de publication du journal, Assan Abraham Keïta avait abandonné la Rédaction pour cause de longue maladie qu’il combattait comme la mauvaise gouvernance des régimes successifs à travers sa plume, son humour et son sens de rigueur.
Il a été de ceux m’ont reçu dans cette « école » de journalisme qu’est devenu ce groupe de presse qu’ils ont fondé, aux côtés de Diallo Souleymane (DS), BML et tant d’autres grosses plumes, dans les années 1990. Des amis qui ont évolué en Côte d’Ivoire.
Une grosse perte, quand on sait la contribution inestimable de ce natif de Pita, issu d’une grande famille et aisée. L’homme avait consacré sa vie à la presse et au Le Lynx dont il est resté plusieurs années durant le directeur de publication.
Les obsèques sont prévues pour ce vendredi saint après la prière de 14h. Nous y reviendrons…
ZZ