Alpha Condé au Japon, dénonce l’Occident: »tous les problèmes en Afrique sont liés aux ingérences »
Le chef de l’Etat guinéen tient beaucoup à l’indépendance de l’Afrique. Actuel président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé ne manque plus une seule occasion pour dénoncer les puissances occidentales qui feraient obstacle au progrès du continent.
Son combat: mettre fin aux ingérences étrangères dans les affaires africaines. Il l’a réitéré à Tokyo, au Japon, où il effectue une visite d’Etat de quelques jours.
Mais ce n’est pas que: Alpha Condé voit la bête en l’immigration clandestine qui vide l’Afrique de ses forces-vives.
« Nous voulons mettre fin à cette nouvelle forme d’esclavage. Nous espérons que les entreprises nippones seront aux rendez-vous de l’Afrique nouvelle. Car l’Afrique a décidé de prendre son destin en main. Nous n’allons plus accepter qu’on nous dicte ce que nous devons faire », défie-t-il.
« Nous ne voulons plus des ingérences. Car tous les problèmes que nous avons en Afrique sont liés aux ingérences (…) Notre retard est très grand. Nous voulons en faire une opportunité parce qu’aujourd’hui, nous avons la quatrième révolution industrielle (…) nous pouvons faire des pas de géant et rattraper notre retard », estime Alpha Condé.
Amara Camara