Maintien d’ordre en Guinée: quand Ousmane Gaoual fait des exigences à l’Etat…

Le député semble très remonté contre la gouvernance Alpha qu’il accuse d’être le commanditaire de tout. Ousmane Gaoual Diallo, dans une sortie au siège de son parti, a fait plus d’exigences que de doléances…au pouvoir.

Sur la sécurité, notamment la gestion des manifestations politiques souvent émaillées de morts et de dégâts matériels importants, il veut porter un regard sur la chaine de commandement.

« Nous avons fait des propositions de résolution demandant l’ouverture d’enquête parlementaire auprès de l’assemblée nationale concernant la gestion du maintien d’ordre à l’occasion des manifestations politiques en Guinée », dit-il.

Et alors ? « Nous voulons, en tant que parlementaires, savoir qui donne l’ordre à l’occasion des manifestations, qui instruit aux policiers et aux gendarmes d’ouvrir le feu? Nous voulons savoir comment se passe la chaîne de commandement… », exige-t-il.

Selon lui, un certain nombre de questions sont contenues dans une résolution qui sommeillerait dans les tiroirs du président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Koundiano, dont le bureau refuserait de les soumettre pour examen, accuse-t-il.

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter