Opposition républicaine: des leaders frondeurs boudent la plénière de ce jeudi, divorce confirmé ?
Les choses sérieuses commencent au sein de l’opposition républicaine guinéenne. Alors trois partis ont créé récemment un front pour faire chemin ensemble, ils prennent peu à peu leur distance avec l’opposition républicaine dont le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, est le chef de file. Le divorce est-il consommé ?
En tous les cas, ce jeudi, des leaders très proches de Cellou ont brillé par leur absence à cette plénière. Ils avaient déjà ne plus prendre part aux manifestation improductives de l’opposition où ils soupçonnent certains de mener iun combat d’intérêts personnels et non pour défendre la cause des populations.
Ainsi, les leacers Aboubacar Sylla de l’UFC , jusque-là porte-parole de l’opposition, Jean-Marc Telliano du RDIG, ancien ministre du président Condé et Mouctar Diallo des NFD qui avait déjà pris ses distances ne se sont pas présentés aujourd’hui à la plénière au QG de l’UFDG.
De curieuses interrogations des miloitants et autres cadres de l’opposition confirment bien la thèse du divorce idéologique aujourd’hui entre ces partis opoosés à la gouvernance Condé.
Lisa Bangoura