Matam-Matoto: vers la réhabilitation et l’extension des réseaux électriques pour la phase-2
La deuxième phase du projet de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques de Conakry (PREREC-2BID) a été lancée ce mercredi 12 juillet 2017 à Conakry pour les communes de Matam et Matoto. Sur financement de la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 56,94 millions de dollars américains. Elle a mobilisé les chefs de quartiers de ces zones et les partenaires au développement.
Les travaux de réhabilitation vont commencer à partir de Moussoudougou en passant par Matam, Matoto, Lansanayah-Barrage, Ansoumaniayah, Samataran, Kagbelen jusqu’à Tobolon vers Dubreka. Il s’agit d’enlever tous les cables non conforment installés dans les communes concernées afin de pouvoir offrir aux populations un service de desserte de qualité.
Présidant la cérémonie de lancement, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Cheick Taliby Sylla, est revenu sur l’historique des réseaux éclectiques de la capitale.
« Le réseau de Conakry, d’une façon générale, date des années 1960. La vétusté très poussée des réseaux électriques fait qu’aujourd’hui la distribution de l’énergie est très difficile. Techniquement, 40% de l’énergie sont perdus sur les réseaux de Conakry. Imaginez-vous 40%, ce que cela représente à cause du fait que le réseau n’est pas un réseau correctement dimensionné, normalisé et ne répond pas à la norme indiquée», déclare-t-il.
Il a expliqué quelques difficultés auxquelles EDG est confrontée dans la desserte en électricité à Conakry.
« Quand vous prenez dans les zones de Matoto, c’est un réseau de fortune où des populations comprennent qu’ils développent eux-mêmes des réseaux de moindre tension pour pouvoir servir des transformateurs qui leur appartiennent non dimensionnés, non autorisés par (EDG). Si vous mettez du courant sur ce réseau interconnecté, forcement qu’il aura problème sur un câble quelque part ou sur le transformateur. Et il va se refléter automatiquement sur le poste de point de départ. Le poste de source, c’est tout système qui tombe par fois et la ville tombe dans le noir», regrette le ministre Taliby Sylla.
Qui a également lancé un appel aux citoyens des zones ciblées par le projet: « Nous demandons l’appui des chefs de quartiers et des populations à une bonne collaboration pour faciliter la matérialisation de ce projet. Les espaces ont fortement réduit aujourd’hui dans les quartiers où on peut poser un transformateur. Certains espaces sont transformés en petits magasins, ces zones là doivent être libérées pour permettre la réhabilitation que nous commençons ».
L’administrateur général de l’Electricité de Guinée (EDG), Abdenbi Attou, a déclaré: « Ce projet vise au renforcement de la réhabilitation et de l’extension du réseau de distribution de l’électricité dans les zones de Matam et Matoto. C’est un projet qui coûte 56.000.000 de dollars financé par la BID. Il vise à améliorer des conditions de vie des citoyens de ces zones dans la mesure où il contribuera à leur sécurité et contribuera davantage à la fourniture et aussi à l’amélioration de la qualité de la tension. De manière générale, il participera à un meilleur service de distribution du courant dans ces zones», promet-il. Tour à tour, les chefs de quartiers ont posé leurs inquiétudes et fait des proposition, notamment pour plus de communication et de sensibilisation des populations pour s’approprier ce projet.
Albert Sovogui