Sékouba Savané, nouveau DG: »La RTG sera la vitrine officielle où le citoyen viendra s’abreuver d’informations vraies »
Le tout nouveau directeur général de la RTG-Koloma, Sékouba Savané, a été installé ce lundi 17 juillet 2017 dans ses fonctions où de nombreux défis l’attendent. Il a été nommé récemment par le président Alpha Condé à la place de Yamoussa Sidibé qui a longtemps occupé ce poste.
La presse privée écrite et audiovisuelle à laquelle il appartient, lui a fait honneur de se mobiliser massivement. Le sortant, qui s’est fait un bilan satisfaisant, dit avoir posé des jalons à tous les échelons de chaque service.
Le nouveau directeur, sobre, a placé sa nomination dans le cadre d’une unification de la presse nationale.
« l’ensemble de la privée guinéenne, mon corps d’origine, qui dès les premières heures a fait sienne cette promotion. Une première en Guinée qui traduit sans doute la volonté du président de la République de rapprocher davantage la presse publique et la presse privée qui, en réalité, forme une même famille », déclare-t-il.
A ses yeux, cet acte posé par le chef de l’Etat guinéen augure de bonnes perspectives pour la corporation, pourvu que la presse publique en général, la RTG en particulier apprécient à sa juste valeur cet appel de la presse privée à une bonne collaboration dans l’intérêt général de la Guinée », lance Sékouba Savané.
Ainsi, mesure-t-il, cette mission est pour lui un sacerdoce en faisant tout pour être à la hauteur de la confiance du chef de l’Etat et des attentes légitimes des Guinéens.
Selon lui, la communication et l’information occupent une place importante dans le processus de bonne gouvernance dans lequel est engagé le gouvernement du président Alpha Condé.
« Des progrès sont en cours pour le renforcement des capacités technologiques et infrastructurelles de ce secteur, en particulier la transition vers la télévision numérique terrestre (TNT). Ce qui permettra, je l’espère bientôt, la numérisation des équipements de la section réception et transmission de la RTG ainsi que la qualification des prestations de la radio et de la télévision qui seront ainsi déployées sur toute l’étendue du territoire », promet-il.
A ses yeux, l’information est pour le gouvernement une obligation et pour le citoyen un droit pour être à même de participer en toute conscience au développement du pays.
« Elle permet de mesurer la vitalité de notre démocratie. C’est pourquoi, durant le temps que nous passerons à la tête de la RTG, nous veillerons à ce que le citoyen ait droit à l’information juste et équilibrée. La RTG sera la vitrine officielle où le citoyen viendra s’abreuver d’informations vraies. Je m’y engage », rassure-t-il.
Lisa Bangoura