Électricité : le grand centre de dispatching national lancé à Conakry
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a présidé le jeudi 20 juillet 2017, le lancement des travaux du centre de dispatching électrique national à Matoto, en présence de plusieurs personnalités de son gouvernement dont le Premier ministre Mamady Youla, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique Cheick Taliby Sylla, des cadres et travailleurs d’Electricité de Guinée (EDG) et des hauts responsables du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD). La cérémonie a été également marquée par une forte mobilisation des populations qui sont venues exprimer leur joie pour ce grand projet électrique.
Le centre de dispatching, qui sera géré par EDG, va permettre d’améliorer l’approvisionnement en électricité à travers le pays et améliorer la qualité de service en réduisant le nombre de pannes et d’enlèvement de charge sur le réseau guinéen. Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement fournira le soutien financier requis pour la construction du centre qui devrait durer jusqu’au 3è trimestre 2019.
M. Abdenbi Attou, l’Administrateur Général d’EDG, s’est réjoui du soutien des bailleurs de fonds et a accueilli ce projet de distribution nationale du courant électrique avec, à la fois dit-il, une très satisfaction et certain soulagement, tant cette infrastructure est nécessaire au bon fonctionnement du réseau électrique et à la performance de leurs activités. Selon lui, beaucoup restent à faire pour améliorer la qualité des services et rentabiliser le courant, avec mais ce projet c’est déjà la solution pour faire face au grand défi. « Ce centre de dispatching national qui est absolument structurant avec des moyens de supervision, de contrôle et de commande des réseaux électriques nous permettra une exploitation optimisée du réseau », dit-il, avant d’exprimer toute sa gratitude aux représentants du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.
M. Saeed Al Dhaheri, le Représentant de l’ADFD, qui a effectué le déplacement pour le lancement officiel de ce projet ambitieux, a présenté les chaleureuses salutations de la Présidente des Émirats arabes unis et du Président de l’ADFD au Président guinéen.
«C’est un honneur pour nous d’être présents aujourd’hui à la cérémonie de la pose de la première pierre du centre de distribution nationale de Guinée. Cet événement marque une nouvelle amitié dans les relations entre les Émirats arabes unis et la Guinée et témoigne de la force des liens qui unissent les deux pays. Pour la direction avisée des Émirats arabes unis, le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement fournit un soutien financier et technique pour la réalisation de projets stratégiques », a-t-il déclaré.
Il a souligné que «le principal enjeu de ce soutien est de mettre à la disposition des pays en développement les méthodes techniques et des études permettant d’assurer une croissance économique durable. Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement et le Gouvernement guinéen tirent profit de ce partenariat stratégique depuis maintenant quatre décennies». Dans ce cadre, beaucoup d’investissements et d’appuis ont été apportés à la Guinée. «Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement s’engage à soutenir des projets d’infrastructures de classe mondiale à travers le monde. Nous croyons que la sécurité énergétique est crucial pour l’avancement de la Guinée et nous sommes fiers de contribuer à ce développement important», a-t-on promis.
Très content, le président guinéen a bien apprécié cette nouvelle de coopération et cette enveloppe financière qui sera débloquée, plus de 13 millions d’euros, pour réaliser ce projet. «Le centre de dispatching aidera à accélérer le développement de la Guinée et nous attendons avec impatience de voir les avantages sociaux et économiques que cette nouvelle installation apportera à notre pays. Le courant est fondamental non seulement pour le développement économique, mais aussi pour la vie des citoyens. Nous sommes confrontés en Afrique à un grand déficit. Car, sept pays africains sur dix n’ont pas accès à l’électricité. C’est pourquoi, tant en Guinée qu’en Afrique, nous devons gagner cette bataille pour donner de l’énergie aux populations. Il ne suffit pas de faire des barrages pour le dispatching, il faut une gestion correcte de la société », a déclaré le président Alpha Condé. Il a remercié les responsables ADFD pour leur appui à ce grand projet.
Il faut noter que ce centre de distribution est une condition préalable majeure à l’interconnexion du réseau guinéen au réseau du système d’échange d’énergie électrique ouest africain, établissant un lien vers la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Mali et la Sierra Leone. A la fin de la construction du barrage de Souapiti de 450 mégawatts en 2020, la capacité de production installée dépassera les besoins de consommation du pays. Ces lignes d’interconnexion généront une énergie rentable et respectueuse de l’environnement pour soutenir la croissance de la Guinée et la demande du secteur industriel, notamment dans l’exploitation minière. Les lignes seront, également, utilisées pour exporter de l’énergie hydroélectrique vers les pays voisins.
Zézé Zoumanigui
Avec La République