Fin de la 5è session de la commission mixte russo-guinéenne : la compagnie Rusal placée au centre de cette coopération

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

Les travaux de la 5ème session de la commission mixte russo-guinéenne ont pris fin hier, mercredi 19 juillet 2017 à Conakry. Ouvert avant-hier, mardi, la clôture des travaux a connu la participation de certains membres du gouvernement guinéen et une forte délégation Russe conduite par Serguei Danskoi, ministre des ressources naturelles, accompagné du Directeur de la division Alumine de Rusal, Yakov Itskov.

Dans son discours de circonstance, le ministre d’Etat à la présidence chargé des investissements publics et privés, Ibrahima Kassory Fofana, également co-président de la commission intergouvernementale, s’est dit très satisfait des travaux issus de la rencontre. Pour lui, la contribution des experts guinéens et russes dans la production d’un document qui définit les bases d’une coopération Russo-guinéenne est mutuellement avantageuse.

Déjà, à l’ouverture des travaux, le ministre Ibrahima Kassory Fofana avait rappelé que la fréquence des sessions de commissions mixtes témoigne ainsi de la vitalité des relations de coopération entre la Guinée et la Russie mais aussi des relations entre les présidents Alpha Condé et Vladmir Poutine.

Ayant activement participé aux différents travaux, le ministre d’Etat Kassory Fofana a magnifié la compagnie Rusal qui a toujours soutenu la Guinée, même dans les moments les plus difficiles. « La compagnie Rusal est le meilleur exemple dans notre pays », a dit le ministre d’Etat.

Par ailleurs, Ibrahima Kassory Fofana a promis que la Guinée compte organiser un forum en Russie pour mieux vendre ses potentialités. Et, pour la réussite de ce forum, il compte sur le soutien de son ami et collègue, le ministre russe des ressources naturelles et de l’écologie.
A son tour, le ministre russe des ressources naturelles, Serguei Danskoi, également co-président de la commission mixte s’est félicité de l’accueil chaleureux dont lui et sa délégation ont fait l’objet depuis leur arrivée en Guinée.

S’agissant du l’objectif visé par cette 5ème session tenue à Conakry, le ministre Russe a souligné qu’elle vise aussi à préparer une visite du Président Alpha Condé à Moscou où il signera d’importants contrats avec son homologue Russe, Vladmir Poutine. « Nous allons travailler à la diversification de nos relations de coopération et dans cette coopération la compagnie Rusal qui évolue en Guinée depuis 16 ans occupe une place de choix », a-t-il dit avant de remercié vivement Rusal pour son implication dans la réussite de cette coopération entre les deux pays.

A signaler que la cérémonie de clôture de cette 5ème session a été marquée par la signature d’un procès verbal entre les ministres Ibrahima Kassory Fofana et Serguei Danskoi.

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter