Sangoyah: Cellou Dalein prépare les esprits à la confrontation avec Alpha Condé, si…
Le meeting de l’opposition guinéenne a eu lieu ce samedi à Sangoyah, dans la commune de Matoto, avant Ratoma demain dimanche, en signe de protestation contre la gouvernance du président Alpha Condé et non tenue des élections locales. Le meeting a été dirigé par Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne.
Qui s’est montré très critique envers le chef de l’Etat guinéen dont les relations avaient pourtant connu un certain rapprochement depuis quelques temps.
« Il est fort dans la magouille, dans la transformation de ces échecs en victoire lors des élections. Il ne faut pas lui laisser le temps », dénonce-t-il.
Sur un éventuel 3è mandat du président, il a appelé à un soulement populaire pour lui dire niet.
« Il faut que tous les guinéens de toutes les catégories socioprofessionnelles, de toutes les sensibilités politiques se mobilisent », lance Cellou.
Une manifestation est annoncée dès le 2 août après les meetings tournants dans les communes.
« Cette manifestation aura une triple portée: la non application de l’accord politique, la cherté de la vie, l’insécurité, l’insalubrité et la mise en garde contre le tripatouillage de la Constitution. Il faut que ce jour-là soit un avertissement fort pour Alpha Condé par rapport à la modification de notre Constitution », prévient Cellou Dalein.
Aucun incident n’a été enregistré quand nous mettions en ligne cette dépêche.
Lisa Bangoura