Alpha Condé aux sages du Foutah:  »…il faut être fou pour cacher le soleil »

Le président guinéen qui est attendu en Moyenne-Guinée, jusque-là fief imprenable de son opposant principal, a été invité par les natifs de cette région au lancement du mouvement « Union du Foutah Djallon pour le Prof Alpha condé » le dimanche 22 juillet 2017, quand l’opposition organisait son dernier meeting avant les manifestation projetées début août en Guinée.

Cette occasion, Alpha Condé s’est livré à vrai exercice linguistique et politique pour rassurer ses soutiens et ceux qui hésitent encore à basculer dans son camp.

« (…) Il faut être fou pour cacher le soleil. Il y a eu beaucoup de désinformations au Foutah, mais moi je suis très patient. Je sais qu’avec la patience, quelle que soit la force du mensonge, la vérité finira toujours par triompher. Les sages disent souvent que le menteur, en allant, son chemin est facile et au retour, il est difficile. Il y a eu beaucoup d’intimidations et de menaces contre les gens pour les empêcher d’exprimer leurs opinions », accuse-t-il, en faisant à ses adversaires politiques de la région.

« On a terrorisé les gens, mais certains d’entre eux ont eu le courage de les affronter et casser cette peur. La menace et l’intimidation ont empêché beaucoup de gens de s’exprimer. Mais cette peur a progressivement disparu. Je rends hommage aux jeunes du mouvement Djonken Alpha qui ont osé aussi affronter la jeunesse du Foutah », dit Alpha Condé.

Selon lui, tout le monde peut dire publiquement aujourd’hui au Foutah qu’il est du RPG et défend Alpha Condé sans avoir peur.

« Le Foutah est une partie de la Guinée. On ne peut pas le séparer de la Guinée. Si on le fait, on empêche alors Foutah de se développer, la Guinée ne peut pas aller de l’avant sans le Foutah, sans la Basse Guinée, sans la Haute Guinée et sans la Guinée Forestière », tente-t-il de rassurer.

Lisa Bangoura

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter