Elections 2015-2016: des acteurs de la sous-région tirent les leçons à Conakry !
Un séminaire sous-régional d’échange sous le thème « les leçons tirées du cycle des élections de 2015-2016 en Afrique de l’ouest » s’est ouvert mardi 25 juillet 2017 à Conakry. Organisé par le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) en partenariat avec le PNUD, deux jours durant les acteurs venus des pays d’Afrique et de la Guinée se pencheront sur ce sujet.
Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M .Mohamed Ibn Chambas, a remercié les autorités guinéennes d’avoir abrité les travaux de cette conférence régionale.
Il a également fait savoir que dans beaucoup de pays, le sens des responsabilités et la discipline démontrés par le personnel des commissions électorales ont été déterminants dans la bonne tenue des élections et l’aboutissement des processus.
Ainsi, des pays comme le Nigeria, le Togo, le Cap-Vert, le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Ghana et la Gambie ont pu partager des principes communs: le respect de la liberté du vote et des résultats du vote.
« Bientôt le prochain cycle électorale va démarrer dès 2019, avec l’élection présidentielle au Nigeria. Notre séminaire de ce jour arrive donc au bon moment pour tirer les bonnes pratiques des différentes expériences électorales afin de mieux préparer et organier sereinement les prochains scrutins. Nous devons rester vigilants et exigeants pour que les acquis des élections précédentes soient renforcés. En conséquence, je tiens à saluer la détermination des gouvernements à normaliser les processus électoraux, avec l’appui des organisations régionales et des partenaires internationaux », déclare-t-il.
M. Lionel Laurens, le directeur pays du PNUD en Guinée, a précisé que « l’objectif de ce séminaire est de partager et capitaliser les diverses expériences électorales, en tenant compte des leçons apprises lors des différents processus électoraux qui se sont déroulés récemment dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest ».
« Au regard de plus de vingt années d’expériences, le constat nous enseigne que l’organisation des élections en Afrique suscite toujours un réel débat sur la recherche d’un consensus sur la formule idéale adaptée à chaque contexte spécifique. Alors la nécessité de continuer à apprendre des autres et à tirer les leçons de manière à faire avancer les reformes nécessaires, notamment sur les structures, rôles, fonctions et modes de fonctionnement des organes de gestion des élections, mais aussi sur de nombreuses autres facettes clefs telles que le dialogue et la communication avec les partis politiques, l’établissement des cartographies électorales, l’identification des électeurs, organsinions, logistique, sécurisation et gestion des résultats, gestion des plaintes et des contentieux.»
Albert Sovogui
Tel: +224 622 344 542