Justice: Martine Condé gagne un procès contre un commissaire de la HAC
Au terme d’une épilogue riche en bouleversements médiatico-judiciaire, la présidente de la HAC (Haute Autorité de la Communication ), Mme Martine Condé, peut enfin se frotter les mains.
Elle sort gagnante d’un procès qui l’opposait à Joachim Baba Millimono, jeune commissaire à la HAC qui l’accusait de « menaces, violences, voie de fait et abus d’autorité ».
Ce jeudi 27 juillet 2017 donc, le Tribunal de Première Instance de Kaloum a rendu son arrêt. Il balaie toutes accusations portées par le sieur Baba Millimono contre Martine Condé du fait que les faits seraient « non constitués ».
Une victoire que la présidente de la HAC savoure avec sérénité estimant qu’il ne doutait pas un seul instant que « la justice allait dire la loi, le droit » dans cette affaire.
Mais l’avocat de Millimono regrette que la justice guinéenne rate encore un autre rendez-vous de son histoire, celui de dire le droit dans toute sa rigueur, même s’il compte interjeter appel.
« Cette décision vient fouler au sol l’arrêt de la cour constitutionnelle. C’est incompréhensible mais acceptable dans le contexte guinéen », martèle Me Salifou Béavogui, avocat de la partie civile.
Lisa Bangoura