Résultats catastrophiques des examens: ‘’nous appliquons le slogan tolérance zéro vers l’excellence’’ (DCE de Kaloum)

Le mercredi 26 juillet 2017, nous avons rencontré Mme Djènè Maman Kaba,  la directrice communale de l’Education (DCE) de Kaloum, également professeure d’anthropologie à l’Université de Sonfonia, département Sociologie. Avec elle, il a été question de dresser le bilan des trois examens de cette année, mais après seulement la proclamation  des résultats catastrophiques du baccalauréat unique.

Derrière son bureau, lunettes claires bien ajustées, elle a passé en revue les statistiques des différents examens par ordre chronologique.

«Au niveau  de l’examen de fin du premier cycle, nous avons présenté  1600 candidats dont 802 filles. Parmi eux, 876 candidats sont admis avec un  taux de réussite de 54,75%», fait-elle savoir.

Parlant du brevet, elle a souligné qu’au cours de cet examen 1.441 candidats ont affronté le BEPC, dont  596  admis  avec un pourcentage de 41,36%.

Pour le baccalauréat unique, elle confie : «nous avons eu un résultat catastrophique, mais de toute façon nous nous frottons les mains parce que nous voulons forger la crème de l’élite guinéenne qui pourrait représenter la nation dans toutes les compétions nationales et internationales. Donc au bac, la commune de Kaloum a présenté 1.246 candidats, pour un taux de réussite de 30,10%. Nous appliquons le slogan tolérance zéro vers l’excellence ».

Mais, la directrice communale de l’éducation de Kaloum dit s’activer à présent pour les  préparatifs des futurs examens.

«Nous comptons améliorer le taux d’admission de 2017-2018 en renforçant les capacités de compétence des enseignants pendant ces vacances à travers des séries de formations au mois d’août. Donc, tout le monde est interpelé, même moi la directrice communale de l’éducation de Kaloum, les hauts cadres  dans le processus, les parents d’élèves, les enseignants et les élèves pour une sensibilisation éclairée qui passe nécessairement par la conjugaison des efforts dans le sens de l’émergence du travail, dans la cohésion et dans l’unité», lance-t-elle.

Propos recueillis par Albert Sovogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter