Sékouba Konaté démasqué: »il n’y a eu aucune liste qui a été déposée à la Cour Pénale Internationale » (OGDH)
Le mensonge est une ceinture qui n’attache que son propriétaire, dit un adage. L’ancien président de la transition bis, le général Sékouba Konaté, 3è homme fort du CNDD, aurait-il menti quand il a crié sur tous les toits qu’il a déposé la liste des personnes impliquées dans le massacres des opposants le 28 septembre 2009 ? Une déclaration des défenseurs des droits humains, notamment OGDH et FIDH, a balayé vendredi ses tours et autres manigances pour divertir l’opinion.
« Le général Sékouba Konaté en personne dit qu’il serait allé voir le bureau du procureur et qu’il aurait déposé la liste de ceux qu’ils croient être les responsables du massacre du 28 Septembre. Et après la vérification, on constate qu’il n’y a eu aucune liste qui a été déposée à la Cour Pénale Internationale par Sékouba Konaté », révèle le premier responsable de l’OGDH.
Selon eux, pour une personnalité de son rang, Sékouba Konaté a fait la sensation médiatique sans savoir mesurer ce qu’il dit.
« Parce que c’est la réputation de tout un pays qu’il draine. En plus, aujourd’hui au stade où on en est, si on clôture ce dossier, on aura rien affecté à la procédure. Si d’aventure le besoin d’entendre Sékouba Konaté se présentait, cela n’empêcherait pas qu’on écoute Sékouba Konaté où qu’on le poursuive plus tard. Il y a un autre un élément important qu’il ne faut pas perdre de vue, Sékouba Konaté n’était pas un gars quelconque dans l’échiquier politique d’alors. Il était à la fois le deuxième vice-président du CNDD et le ministre de la défense. Or, les crimes qui ont été commis au stade du 28 Septembre sont le fait des services de défense et de sécurité », enfonce M. Abdoul Ghadiri Diallo, président de l’OGDH.
Lisa Bangoura