Justice: Elie Kamano et Takana Zion seront devant Dame Thémis en septembre !
Le ministre de la justice, garde des sceaux, Me Cheick Sacko, rassure que personne n’est au-dessus de la loi. Allusion à la comparution prochaine des artistes Elie Kamano et Takana Zion, tous deux arrêtés récemment dans une marche politique puis relâchés et placés sous mandat de contrôle judiciaire.
Lors d’une conférence de presse, le vendredi 4 août 2017, il a indiqué que ces deux artistes, en tant que citoyens, répondront de leurs actes devant Dame Thémis.
« Je ne vois pas de différence entre un artiste et un éleveur de Gaoual ou un chercheur d’or de Siguiri. Ce sont des citoyens comme les autres. Quand un artiste est interpellé par la police, sachez que c’est une affaire de police tant qu’il n’est pas déféré devant le Procureur de la République», argumente-t-il.
«Elie Kamano, lorsqu’il a été déféré devant le procureur, nous avons immédiatement donné des instructions pour qu’il soit mis sous contrôle judiciaire. Pour Takana Zion, quand il avait été déféré le matin, après vérification de son casier judiciaire, nous avons trouvé qu’il était vierge. C’est ainsi que nous avons donné des instructions pour qu’il soit mis sous contrôle judiciaire. C’est pour vous dire que personne, dans ce pays, ne va nous instrumentaliser pour la libération de qui que ce soit », rassure-t-il.
« C’est sur la base des textes, de la situation et des instructions que je donne au Procureur général qu’ils ont été mis sous contrôle judiciaire. Personne d’autre n’est intervenu. Pour votre information, le procès se tiendra au mois de septembre, c’est-à-dire après les vacances judicaires », dity-il.
Albert Sovogui