Accident de Kindia: les larmes de crocodile du gouvernement guinéen face à une tragédie récurrente
La nuit de dimanche, la Guinée a été frappée par une terrible accident de la route, dans la province de Kindia, avec une vingtaine de morts enregistrés. La triste nouvelle et les images diffusées sur les réseaux sociaux et dans la presse ont choqué les âmes sensibles. Avant de connaitre les circonstances de cet accident, les Guinéens ont condamné leur gouvernement pour son laxisme face à sécurité des citoyens.
Les ministères des transports, des travaux publics et la police sont quotidiennement dénoncés pour leur manque d’anticipation face aux surcharges, l’excès de vitesse, la visite technique des engins roulants, l’état des routes et quoi encore ?
C’est dans ce contexte que le gouvernement s’est fendu d’un papelard, le 14 août, pour verser des larmes de crocodile dans un océan de désolation profonde et d’incertitude que la population exprime à son égard.
« C’est avec consternation et une vive émotion que le Gouvernement a appris, l’accident de circulation survenu dans la matinée de ce lundi 14 août 2017 dans le secteur de Labota, sous-préfecture de Mambia, préfecture de Kindia, faisant au moins neuf morts et un blessé, suite à une collision entre un camion remorque et un taxi », pleurniche-t-on.
Et comme toujours, la litanie n’a pas fait défaut: « des investigations sont en cours pour déterminer les causes exactes de cet accident. Le Chef de l’Etat et l’ensemble du Gouvernement présentent leurs condoléances aux familles éplorées et souhaitent un prompt rétablissement au blessé. Le Gouvernement appelle à nouveau les transporteurs et les usagers de la route à la prudence ».
Mais le triste constat a la peau dure: ni les autorités ni les conducteurs de véhicule de nuit comme de jour, personne ne respecte les dispositions portant Code de la route.
Lisa Bangoura