Décret: le retour aux affaires de deux ministres décriés choque les guinéens !
En deux jours, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, s’est débarrassé de 5 ministres dont l’un, Siaka Barry qui dirigeait le département des Sports, de la culture et du patrimoine historique était particulièrement bien apprécié par l’opinion.
Mais les nominations qui choquent les Guinéens, c’est le retour aux affaires de l’ex-ministre de l’Éducation, Ibrahima Kourouma, et celui de l’ancien ministre des guinéens de l’étranger, Sanoussy Bantama Sow.
Dans les cooins et recoins de Conakry, dans les cafés et dans les bureaux, leur nomination sonne comme une déception au vu de leurs bilans par le passé.
« Ces nominations ne sont pas notre affaire. Pour nous, il ne faut pas que le peuple de Guinée tombe dans le piège de M. Alpha Condé. Tout le monde sait que la compétence est un délit pour M. Alpha Condé. Il aime les médiocres et fait leur promotion. Il fait tout ça pour quoi ? Il le fait pour détourner l’attention du peuple de Guinée sur le drame de Dar-Es-Salam où, au moins, 9 Guinéens y ont perdu la vie par sa faute et par la faute de son gouvernement », réagit, amer, l’opposant Fodé Oussou sur mediaguinee.
Pour beaucoup, le président Alpha Condé n’a pas de vision, de programmes et de ressources.
« On dit souvent que le poisson pourri par la tête. (…) Le problème n’est pas ceux qui reviennent, mais celui qui les a fait revenir. C’est une preuve supplémentaire pour le peuple de Guinée qu’Alpha Condé ne sait pas où amener la Guinée », martèle Dr Faya du BL, rapporté africaguinee.
« Aux jeunes de Guinée, vous qui m’avez soutenu durant ces 20 mois dans notre belle aventure de renaissance culturelle et sportive, je vous dis que le combat continue contre vents et marées et cela même en dehors d’un gouvernement. Merci à la jeunesse combattante de Guinée pour ces beaux moments de collaboration et même de complicité que nous avons passés ensemble. Vous trouverez désormais en face de vous le simple citoyen Siaka Barry engagé plus que jamais dans le combat pour une jeunesse guinéenne épanouie, solidaire et révolutionnaire», réagit Siaka Barry sur sa page facebook.
Alfa Sow