Décrets d’Alpha Condé: »ceux qui s’agitent, nous leur demandons d’attendre leur tour » (Keira)
Réactions et contre-réactions continuent de plus belle sur les récentes nominations faites par le président Alpha Condé, notamment en ce qui concerne le retour aux affaires des ministres Ibrahima Kourouma et Bantama Sow.
Mais pour la mouvance présidentielle où Alpha Ibrahima Keira, membre du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel, fait une réaction surprise et met leurs détracteurs au pas.
Lors de l’assemblée hebdomadaire du parti, il a lancé: « Il y a des médiocres qui travaillent dans l’administration, mais par souci d’équilibre et surtout pour promouvoir l’homme guinéen, il (Alpha Condé, Ndlr) ne fait pas souvent de changement. Dans les autres pays africains chaque trois semaines il y a des nominations », dit-il.
Selon lui, quand vous êtes ministre, vous êtes d’abord un homme politique.
« Si vous êtes incapable de vous sacrifier pour la cause de la république, le président vous remercie. Le président est libre de nommer qui il veut, quand il veut et il n’a de leçon à recevoir de personne », réplique-t-il.
Plus loin, il ajoute que « ceux qui s’agitent, nous leur demandons d’attendre leur tour. Quand ils seront au pouvoir, s’ils veulent ils n’ont cas faire venir les chinois ou les polonais en Guinée. Mais en attendant le président Alpha Condé a nommé des cadres en tenant compte des règles de fonctionnement de l’administration », coupe-t-il court.
Qui dit mieux ?
Lisa Bangoura