Urgent: Siaka passe le témoin à Bantama et déclare ses biens à la Cour constitutionnelle
Aussitôt qu’il a cédé le fauteuil du ministère de la Culture, des sports et du patrimoine historique à son successeur Bantama Sow, le sortant, Siaka Barry s’est dirigé à la Cour constitutionnelle pour rendre publics ses biens, dans un esprit de transparence, comme il l’avait fait à sa nomination.
Une question « d’honneur » et de « respect » des textes réglementaires, constitutionnels et vis-à-vis de la chose publique, scandent ses soutiens.
A la passation de services, il a remercié le président Alpha Condé pour la confiance placée en lui pendant 20 mois. Mais il lui averti: « il est désormais le dernier rempart de la démocratie contre l’arbitraire en Guinée. Qu’il écoute intelligemment comme il l’a toujours fait, la voix majestueuse et profonde de notre peuple ».
Et de citer Thomas Sankara: « malheur à ceux qui bâillonnent le peuple. J’en appel à la jeunesse guinéenne: inscrivez vous dans la mission rétentrice de notre nation tout en évitant cette belle citation de Frank Fanon. Je cite : chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, remplir ou la trahir ».
Va-t-il créer son mouvement, comme Macron, pour défier Alpha Condé en 2020 comme l’accusent certaines voix? Un coin du voile levé: « jeunes de Guinée, levez-vous pour remplir votre part de mission. C’est-à-dire le combat pour une Guinée unie, solidaire, rassemblée, réconciliée et prospère dans la préservation de nos valeurs culturelles authentiques comme vecteur de paix et d’unité nationale».
Lisa Bangoura