Insalubrité notoire à Conakry: »Il faut avoir honte de la Guinée », se fâche le Cardinal Robert Sarah
Le Cardinal Robert Sarah est très en colère contre le comportement de ses compatriotes. Ont-il perdu foi en Dieu pour être si impurs ? L’homme de Dieu croit que oui. A Conakry où il séjourne actuellement pour la dédicace de ses deux livres « Dieu ou Rien » et « La Force du Silence », il a fustigé la saleté de la capitale guinéenne.
Selon lui, les Guinéens ont « perdu le sens de la dignité. Quand un étranger vient pour voir notre ville, est ce qu’on n’a pas honte ? J’ai vu même les gens mettre leurs poubelles au milieu de la rue. Moi, je n’ai vu aucune ville du monde avec un tel comportement alors qu’il n’y a pas longtemps vous avez vécu les tragédies avec l’Ebola », dénonce-t-il.
Et d’enchainer: « nous sommes tous coupables parce que le problème, ce n’est pas ceux qui mettent les saletés dans la rue, mais ceux qui les voient le faire et les laisser faire. Cette saleté physique représente peut-être la saleté intérieure, la saleté dans notre cœur. Je pense qu’il y a un grand effort à faire là- dessus parce que sans travail, sans moralité, sans discipline, il n’y aura aucun progrès. Si l’égoïsme accapare notre vie et notre existence, eh bien l’égoïsme accentuera notre pauvreté et notre retard parce que Dieu nous a tout donné ici », fait-il remarquer.
En resumé, il est très deçu de ses compatriotes: « Il faut avoir honte de la Guinée. Parce que c’est notre œuvre. Cette responsabilité, je vais le dire parce que moi, je n’ai jamais tergiversé ni tourné autour du pot. Il faut dire les choses qui ne vont pas, c’est une honte de voir notre ville Conakry dans cet état ».
Alphonse Léno