Crise à Boké: Cellou Dalein solidaire des jeunes manifestants !!!
Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, apporte son soutien aux manifestants de Boké qui revendiquent plus de retombées de l’exploitation minière. Samedi 16 septembre donc, devant ses militants à Conakry, Cellou Dalein trouve que cette situation doit interpeller tous.
« Parce que, chaque fois qu’on a ôté arbitrairement la vie à Guinéen, tous les Guinéens doivent se sentir concernés… Lors de nos manifestations ici à Conakry en particulier, nous avons été l’objet d’une répression sauvage. Près de 80 Guinéens ont été arrachés à l’affection de leur famille », argumente l’homme politique.
Il a apporté son « soutien » aux jeunes de Boké qu’il compare à ses militants dont les meurtriers « n’ont pas répondu de leurs actes devant la justice ».
« Cette impunité garantie à des criminels continue d’encourager la récidive. Et ce n’est pas étonnant qu’à Boké les gens fassent encore usage de leurs armes à feu pour tuer des jeunes guinéens. Il faut que les Guinéens se mobilisent pour mettre un terme à cette impunité que M. Alpha Condé accorde à ces forces de défense et de sécurité. (…) La situation de Boké résulte de la démission du gouvernement. Vous savez qu’on a souvent dénoncé la politique minière de notre gouvernement. Notre pays a l’avantage de détenir le tiers des réserves mondiales de bauxite: 40 milliards de tonnes de bauxite », dénonce-t-il.
Après des griefs contre la gouvernance du régime Condé q’il qualifie de corrompu et incompétent, il a indiqué que « c’est légitime que les populations de Boké manifestent pour protester contre cette politique du gouvernement et les populations de Boké ont le soutien de l’opposition républicaine ».
Amara Camara