Après 20 milliards de la Chine: Alpha Condé met le cap sur la Russie avec Sidya Touré!
Alors que les débats enflent sur l’accord arraché en Chine portant 20 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures en Guinée contre mines, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, met le cap sur la Fédération de Russie de Poutine.
Ce pays dont les sociétés minières comme Rusal exploite déjà le potentiel minier guinéen, a jeté son dévolu Dian-Dian pendant que Rusal peine à relancer Friguia.
A Moscou où lui et sa délégation vont s’offrir 5 jours, des accords de partenariat pourraient être paraphés sur différents domaines de développement, notamment les mines, la santé, l’éducation, militaires et les pêches.
Dans son pays, la crise perdure entre l’opposition et son pouvoir autour des élections locales et communales en dépit des intentions affichées de la CENI de les organiser en février 2018.
Dans sa délégation, son Haut représentant, Sidya Touré, a effectué le déplacement pendant que l’opposition tient, ce mercredi, une marche funèbre à la mémoire des militants tombés lors des manifs.
Lisa Bangoura