Session budgétaire: Kory Kondiano vante les »fructueuses offensives diplomatiques de notre gouvernement en Chine et en Russie »
« C’est avec beaucoup de plaisir qu’on se retrouve encore ensemble dans cet hémicycle pour sacrifier au rituel constitutionnel consacré à la session budgétaire. Je voudrais en particulier remercier les membres du corps diplomatique et consulaire, les représentants des Institutions internationales ainsi que les partenaires techniques et financiers qui suivent et vivent avec nous les réalités de notre pays.
C’est aussi l’occasion de vous souhaiter une joyeuse fête au lendemain de l’anniversaire de notre indépendance recouvrée le 2 octobre 1958, cinquante neuf (59) ans d’indépendance qui sont à l’honneur de nos vaillants devanciers.
Les objectifs de cette indépendance, encore d’actualité, doivent faire comprendre aux héritiers que nous sommes, la nécessité de continuer à déployer notre effort collectif de tous les jours pour défendre notre liberté politique acquise et pour gagner la bataille du développement économique et social.
Honorables Députés,
Distingués invités,
Notre session s’ouvre dans un contexte qui a été précédé par de fructueuses offensives diplomatiques de notre gouvernement en Chine et en Russie qui ont permis la signature d’importants accords de coopération bilatérale. Ces accords vont, sans doute, dans le meilleur des cas, impacter durablement et positivement le cours de notre marche pour l’épanouissement et le bien-être des guinéennes et des guinéens.
La représentation nationale encourage le gouvernement à accélérer la finalisation de ces accords de coopération afin qu’elle puisse les examiner et les ratifier en toute connaissance de cause dans l’intérêt supérieur de nos vaillantes populations.
La mise en œuvre des grands projets structurants, fruits de cette coopération, tels qu’annoncés dans les compte-rendus officiels est porteuse d’espoir dans la création de conditions structurelles et quantitatives pour stabiliser et relancer notre économie mais surtout pour soutenir l’emploi de la jeunesse grâce à des investissements productifs.
Honorables Députés,
Distingués Invités,
Conformément aux dispositions de la Loi Organique relative aux Lois de Finances, l’Assemblée Nationale vient d’organiser les 3 et 4 octobre 2017, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) dont l’importance, par les résultats atteints n’est pas à démontrer. Ces moments de débat, premier du genre dans l’histoire économique de notre pays ont été des moments solennels et ont servi de vecteurs inclusifs d’échanges constructifs entre les élus, les membres du gouvernement et la société civile.
Ce débat a permis aux élus de la nation, dans le cadre de leurs prérogatives et dans l’esprit de nos lois, de porter un regard clairvoyant et critique sur les orientations budgétaires et économiques du pays dans le court et le moyen terme.
Il faut dire que l’Assemblée Nationale entend élargir ce débat, pour l’exercice à venir, aux autres partenaires de la gouvernance publique à savoir : la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.
En suite, la représentation nationale procédera en 2018, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, à l’évaluation des politiques publique dans certains secteurs prioritaires pour s’assurer de leur impact effectif sur la population.
Enfin, dans le souci d’une appréciation lucide et d’un examen objectif du projet de Loi de Finances initiale 2018 en lien avec les objectifs du cadre budgétaire, les Honorables Députés souhaitent-ils disposer, dans les délais requis, de tous les supports documentaires tels que visés dans la Loi Organique.
Honorables Députés,
Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,
Sur un tout autre plan, je note avec une réelle satisfaction l’échéance du 4 février 2018 fixée par la CENI pour l’organisation des élections communales et communautaires. Je souhaite ardemment que les principaux points d’accords qui ont fait l’objet de discussions consensuelles entre le Gouvernement et toutes les parties prenantes soient satisfaits.
C’est pourquoi, je réitère mon appel à tous les acteurs politiques et institutionnels à persévérer dans le dialogue pour la consolidation de la paix et l’édification d’une société démocratique et unie.
Notre pays a besoin de paix qui est une variable essentielle du développement. Cette paix implique l’adhésion de toutes les forces vives, les forces politiques et les instances de l’Etat.
Pour paraphraser le Professeur Alpha CONDE Chef de l’Etat, dans son adresse à la Nation du 2 octobre 2017, je cite : »Tout est défi en Guinée » fin de citation ; l’œuvre pour affronter ce défi aussi immense qu’elle l’est, est tout aussi grandiose et noble. Chacun doit donc y contribuer et s’y atteler avec force et conviction afin que nos schémas de société traduisent véritablement nos aspirations profondes.
Honorables Députés,
Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,
En plus de la convocation de la session extraordinaire le 28 août 2017 pour l’examen de la LFR, le Bureau de l’Assemblée Nationale et l’Administration Parlementaire ont effectué plusieurs activités au cours de l’intersession. C’est dans ce cadre, qu’au plan de la diplomatie parlementaire, une forte délégation conduite par moi même s’est rendue en Russie. Les compte-rendus de ces rencontres vous parviendront dans les différents groupes parlementaires.
La Session Budgétaire qui s’ouvre aujourd’hui et dont la finalité est l’adoption de la LFI 2018 est la traduction en chiffres du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) et du cadre budgétaire à moyen terme.
Il s’agit d’un programme ambitieux, susceptible de mobiliser l’apport massif de nos partenaires bi et multilatéraux, mais dont la réussite repose sur nos vertus, entres autres, de travail, de dépassement de soi, de responsabilité, de meilleure gouvernance et de citoyenneté agissante.
C’est sur ces mots que je déclare ouverts les travaux de la session budgétaire consacrée à l’examen du projet de loi de finances initiale 2018.
Je vous remercie ! »