Discours: Marc Yombouno au forum ECOBANK sur le commerce international
Le ministre guinéen du Commerce, Mar Yombouno, a prononcé un discours pour campé le commerce international lors du forum ECOBANK sur le commerce international. Lisez:
« Je voudrais avant tout propos, vous souhaiter la bienvenue à cet important forum sur le commerce international.
Mes collaborateurs et moi sommes fiers et heureux d’être partenaires de cet évènement dont l’objectif est de rendre ouvert et compétitif le secteur privé guinéen sur l’échelle africaine et internationale.
Le concept du commerce international au sens large correspond à l’ensemble des flux de marchandises (biens) et de services entre les espaces économiques nationaux. Il se mesure par les flux d’exportations et d’importations de marchandises et de services. Ces flux peuvent s’appréhender à différents niveaux : entre un pays et le reste du monde, entre des zones, au sein d’une même zone.
Par ailleurs, depuis deux décennies environ, la part des services dans le commerce international s’est accrue considérablement et ils tiennent aujourd’hui une place centrale dans les échanges (surtout le transport, le tourisme et les services aux entreprises).
Le commerce international n’est pas un phénomène récent. En effet, déjà au 19ème siècle, le commerce international progressait à un rythme supérieur à celui de la production mondiale. Cette tendance se confirme et s’accentue après 1945, si bien qu’entre 1980 et 2015, le commerce mondial a été multiplié par 7,8 d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) tandis que le PIB qui comprend aussi la production de services l’a été par 6,8 d’après la Banque mondiale. Cette progression fulgurante du commerce international s’est accompagnée de transformations dans la structure de ce dernier, tant du point de vue de la nature des produits échangés que dans la répartition géographique de ces échanges. Ainsi, au cours de ces deux derniers siècles, la part des produits manufacturés dans les échanges n’a cessé d’augmenter pour devenir prépondérante et ce au détriment des produits agricoles.
Dans cette perspective, le commerce international est perçu aujourd’hui comme un des moteurs de la croissance et par conséquent, une variable centrale dans l’économie mondiale.
Depuis l’accession de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE en 2010, le Ministère du Commerce en charge de la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière de commerce, dans son souci d’améliorer les conditions de vie des populations et d’accélérer le développement économique s’est fixé un certains nombres d’objectifs notamment :
– Intégrer le commerce dans l’économie guinéenne et mondiale et développer les filières d’exportation ;
– Participer à la préparation du PASANDA ;
– Approvisionner le marché en denrées et produits de premières nécessité ;
– Intensifier le contrôle de qualité et la surveillance des produits alimentaires ; et
– Renforcer la participation de la Guinée au commerce sous régional, régional et multilatéral.
A ce titre, nous avons réalisé avec l’appui technique et financier du conseil du Cadre intégré renforcé de Genève, une des composantes de l’initiative aide pour le commerce de l’OMC, un projet de la catégorie 2, à travers le projet de développement de la filière mangue, en construisant une plate-forme de conditionnement de mangue à Kankan tout en renforçant les capacités des acteurs de la filière, depuis la production jusqu’à la commercialisation. Ce qui a permis l’exportation en 2017, d’une moyenne de 776T de mangue.
Par ailleurs, nous avons contribué à l’organisation des acteurs des filières café cacao, en créant leur confédération.
Nous avons également renforcé le contrôle des prix sur le terrain ce qui s’est traduit par la stabilité des prix des denrées alimentaires de base et intensifié le contrôle de qualité et la surveillance des produits alimentaires.
Le nombre d’échantillons et d’analyses a augmenté de 17% suite au renforcement des capacités du Laboratoire et à l’augmentation des exportations.
En outre, plusieurs sensibilisations ont été faite par le service DDI/DDE au niveau des opérateurs économiques principalement sur le rapatriement des devises dans le but de stabiliser la monnaie nationale.
Dans le cadre de la diplomatie commerciale, la Guinée participe à plusieurs rencontres organisées au niveau multilatéral, bilatéral, régional et sous régional.
A cet effet, elle a bénéficié du financement du :
– Fonds fiduciaire de l’Union Européenne pour l’insertion des jeunes et la lutte contre l’immigration clandestine par le biais du commerce ;
– Programme compétitivité de l’UE pour l’Afrique de l’Ouest ;
– Programme TradeComII des pays d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (ACP) pour l’appui à l’amélioration des capacités institutionnelles et techniques en matière de formulation, de mise en œuvre et de suivi des politiques commerciales.
Sur le plan interne, le Ministère du commerce bénéficie de l’assistance de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du programme « renforcer les capacités de développement commerciales des pays ACP ».
Pour les trois (3) prochaines années, le Ministère du Commerce envisage de :
– Renforcer la mobilisation des ressources financières internes et externes pour la réalisation des projets en vue de la promotion des exportations ;
– Formaliser et professionnaliser le secteur privé par la bio métrisation de ses acteurs ;
– Poursuivre le suivi du contrôle des prix et les concertations avec les différents acteurs concernés ;
– Renforcer la participation de la Guinée aux négociations commerciales multilatérales, bilatérales, régionales et sous régionales. C’est à ce titre, que la Guinée participe activement aux négociations lancées lors du 25ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine tenu à Johannesburg en juin 2015 pour la création d’une Zone de libre-échange continentale (ZLEC) d’ici la fin de l’année 2017, en vue de booster le commerce intra-africain ;
– Finaliser les élections de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG).
Je ne saurais terminer mon propos, sans exprimer ma gratitude et ma reconnaissance, ainsi que celle du Gouvernement, à l’Institution bancaire, Ecobank pour avoir choisi mon Département comme partenaire privilégié de son premier forum sur le commerce international.
Je saisis cette opportunité pour solliciter auprès de l’Ecobank, l’établissement d’un partenariat gagnant- gagnant, avec le Ministère du Commerce, dans l’intérêt du secteur privé guinéen.
Vive la République de Guinée,
Soutien à S.E le Professeur Alpha, Président de la République, Chef de l’Etat,
Vive la coopération internationale,
Je vous remercie »