Pêche: le centre de surveillance doté d’équipements de sécurisation des missions et patrouille
Le Centre national de surveillance des pêches (CNSP) reçoit des équipements de sécurisation des missions et patrouille à hauteur de 75.000 dollars.
Ces documents sont offerts par la Banque mondiale suite à un appel d’offres international pour faire face aux défaillances constatées au niveau des zones guinéennes de pêche.
« Le CNSP est reproché de ne pas faire des missions de surveillance. Ce n’est pas le cas, mais c’est parce qu’il n’avait pas d’équipements adéquats », reconnait Youssouf Camara, le corrdinateur du Programme régional des pêches en Afrique de l’ouest (PRAO).
Il promet également renforcer les capacités du personnel du CNSP. C’est le ministre des Pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, M. Frédéric Loua, ces équipements dont une vedette, des gilets de sauvetage, des radeaux de survie hauturière, des balises de détresse EPIRB Furuno Océan signal, une caisse à outils, des GPS portables GPSMAP 78S, un laptop approprié, un logiciel de gestion des moteurs Caterpillar, des flash Light, des lampes longues portées et des lots de pièces de rechange.
Le ministre a exigé au CNSP une gestion adéquate des outils d’œuvrer à bien soigner l’image de la Guinée.
Amara Camara