CENI: vive tension entre une commissaire et son président !!!
Va-t-on vers une nouvelle crise à la CENI (commission électorale nationale indépendante)? En tous les cas, une décision prise par le président de l’institution, Me Salifou Kébé, ne semble être du goût de la commissaire Hadja Ramatoulaye Bah, qui est monté au créneau.
Selon l’ancienne ministre de l’Industrie, l’actuel président de la CENI veut l’empêcher de faire son travail dans sa « zone de supervision », notamment Pita et Dalaba où il veut se rendre.
A la presse, elle a indiqué les raisons avancées par Kébé portent sur sa sécurité et le souci d’apaisement.
Mais, explique-t-elle, sa présence ne souffre d’aucun problème pour l’installation des démembrements de la CENI de Pita qui veulent bénéficier, maintenant, leurs avantages. Mais elle ne devrait pas faire partie de la mission comme précisée dans une lettre écrite par les représentants de la CENI dans ces préfectures.
« Je me suis préparée à aller à Dalaba pour superviser les opérations de remobilisation et à Pita pour l’installation des démembrements sur une base consensuelle. Lors d’une plénière, une commission chargée d’examiner cette requête du président de la délégation spéciale de Pita a été mise en place. Jeudi, la veille de mon départ avec l’ordre de mission pour Pita et Dalaba en main que le président de la CENI me dise que je ne dois pas aller à Pita ni à Dalaba », dénonce Ramatoulaye Bah.
Et pour sa sécurité, il a été proposé de « l’enlever de l’axe du Foutah » et « ménager l’UFDG » dans cette zone.
Donc, un souci d’apaiser le climat politique brandi par le président de la CENI. Mais n’étant d’accord avec ces arguments, Ramatoulaye trouve la raison avancée la prive de son indépendance en tant que commissaire d’exercer ses responsabilités.
Alfa Sow