Grève/Avocats: »nous sommes victimes d’agressions physiques par des officiers de la police»
Me Mohamed Traoré, le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée explique les causes de la grève déclenchée hier 25 octobre jusqu’au 8 novembre. Ils suspendent leur coopération pour dénoncer les agissements des officiers de la police judiciaire qui les empêchent de faire correctement leurs activités.
Aucun avocat donc dans les commissariats de la police, les gendarmeries et les cabinets d’instruction. « Nous sommes victimes d’agressions physiques de la part des officiers de la police judiciaire. Quand les avocats se présentent au niveau des services judiciaires, il y en a même qui sont violentés. Certains officiers de police judiciaire (OPJ) refusent catégoriquement de collaborer avec les avocats », parle-t-il des entraves dans l’exercice de leur métier.
Il a même menacé les traitres, dans leur rang, qui ne respecteraient le mot d’ordre. « Toutes les audiences et toutes les juridictions seront boudées par les avocats. Tout avocat qui sera pris en train de faire un acte de procédure devant une juridiction sera poursuivi devant le conseil de discipline ».
Alfa Sow