Nations-Unies: le 72è anniversaire célébré à Conakry avec faste
La Guinée a célébré, le mardi 24 octobre 2017, le 72è anniversaire du Système des Nations Unies (SNU) sous le thème « Unis dans l’action pour la réalisation des objectifs du développement durable ».
Cette commémoration a connu la présence de plusieurs personnalités du pays, notamment des membres du gouvernement et des institutions accréditées en Guinée.
Présidant la cérémonie, la coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée, Mme Séraphine Wakana, a rappelé « qu’il y a 72 ans, des hommes et des femmes avaient pris la décision d’unir leurs forces et de faire preuve d’une même détermination pour bâtir une maison commune: les nations unies afin de s’employer ensemble pour la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde. »
Selon elle, cette journée des Nations Unies est commémorée chaque année le 24 octobre dans le monde et marque la l’entrée en vigueur de la charte de sa en 1945. Mais elle intervient cette année dans un contexte particulièrement inquiétant.
Un contexte, selon elle, « marqué par l’existence d’un certain nombre de crises socio-politiques et économiques qui fragilisent la paix et la sécurité dans le monde. En citant le cas du Mali, du Nigeria, de la République Centrafrique, du Kenya, de la Libye … »
La coordinatrice du SNU a rassuré les autorités guinéennes que son institution ne ménagera aucun effort pour aider à développer et à mettre en œuvre les stratégies pour la mobilisation des moyens nécessaires du premier pas pour l’atteinte des 17 objectifs dans le cadre du développement durable dans le pays.
Le ministre guinéen des Affaires étrangère, Mamady Touré, a félicité le SNU pour son soutien indéfectible au programme de développement de la Guinée.
« Les Nations du monde, dans une synergie d’efforts et de ressources, se doivent de gagner le combat contre la misère, la pauvreté, les inégalités, le terrorisme, l’extrémisme violent, la radicalisation, l’immigration clandestine, la criminalité transnationale organisée, le trafic de drogue, d’êtres humains et d’armes », dit-il.
Il promet que son pays poursuivra, sans relâche, la mise en œuvre des objectifs du développement durable et l’agenda de développement pour les prochaines années.
Alber Sovogui