Ouattara à Conakry: les dessous d’une visite avec Alpha Condé
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, s’est effectivement rendu à Conakry ce jeudi, officiellement, pour une visite d’amitié et de travail.
Il a été accueilli par son homologue guinéen, Alpha Condé, avec qui il a eu des échanges. Notamment sur la coopération en Afrique, la monnaie unique en Afrique de l’ouest, la crise politique au Togo et d’autres sujets importants qui leurs préoccupent.
Mais la monnaie unique au niveau de la CEDEAO ne pourraiot voir jour qu’en 2020, même si une réunion se serait tenue à Niamey, au Niger sur la question.
En ce qui concerne le Sommet Afrique-UE prévu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Alpha Condé rassure que ce sommet renforcera davantage l’unité africaine sur les questions de démocratie et de développement durable sur le continent.
« Ceux qui prétendent le contraire seront déçus », défie le président en exercice de l’Union africaine.
Sur la crise politique au Togo, Ouattara estime qu’Alpha Condé peut user de son expérience pour calmer les esprits et ramener la paix. Un dossier qu’il devra suivre pour que le prochain sommet se tienne, le 16 décembre 20017, à Lomé. Un défi tout de même, face à la colère du peuple.
Alphonse Léno