SENACIP: cette mission délicate du ministre Gassama pour changer les mentalités
La deuxième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a été lancée le mercredi 1er novembre 2017 en Guinée. Une bone initiative du jeune ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby.
Tous les acteurs de la vie sociopolitique ont bien apprécié cet élan pour un renouveau guinéen et un changement des mentalités.
A cette occasion qui a mobilisé d’importantes personnalités nationales et internationales au Palais du peuple, il balisé le chemin.
Selon lui, il ne s’agit pas d’inventer un citoyen en une semaine, mais que la finalité de cette initiative vise à rappeler à chaque guinéen, à l’Etat, aux partis politiques et à la société civile, l’exigence du civisme, d’égalité, de liberté et de la solidarité. Une mission délicate.
Pour lui, trop de temps ont été perdu en Guinée dans la complaisance en matière de civisme, de respect des lois, des institutions de la République, des droits et des libertés, mais aussi des devoirs de responsabilité de chaque guinéen.
« Et pourtant, pas d’issue possible pour nous, peuple de Guinée, nation guinéenne, sans communauté politique structurée, fondée sur les principes d’humanité partagés par tous afin de garantir à chaque citoyen le respect de sa dignité et de son intégrité physique et morale. Il nous faut du courage, de l’engagement, de la détermination, une forte dose de patriotisme démocratique et beaucoup de cœur », lance-t-il.
Au nom du gouvernement, le premier ministre, Mamady Youla, a mis l’accent sur la devise du pays (Travail-Justice-Solidarité) et a appelé au vivre ensemble.
« Nous pouvons construire un futur commun. Pour le construire, nous devons travailler ensemble, pour consolider notre démocratie, pour faire en sorte que le progrès profite à tous », déclare-t-il.
Lisa Bangoura