ASCAD: une formation innovante bouclée pour les jeunes!!!
L’Agence du service civique d’action pour le développement (Ascad) a organisé le week-end un forum des métiers.
Selon le général de brigade Mamadou Doumbouya, le directeur général de l’Ascad, l’objectif de ce forum est de montrer à ses partenaires qu’elle est vraiment fiable.
« Aujourd’hui, ce centre de formation professionnelle est en train de monter en puissance. Cette institution de différents métiers a de l’expérience. Il nous suffit simplement que les partenaires nous accompagnent pour que nous puissions arriver au bout de notre mission », déclare-t-il.
Pour lui, cet accompagnement consiste à aider les jeunes à se former, à se prendre en charge et à trouver un emploi en Guinée.
« Aujourd’hui avec le concours de la Banque mondiale, sur le projet booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (Bocej), nous avons les six filières en BTP que nous allons introduire l’année prochaine. Ce projet doit absorber au moins 1000 jeunes en trois ans », annonce-t-il.
Et d’ajouter: « cela nous surpasse en matière de formation des formateurs qu’on vient de finir avec la coopération française. Ils ont formé nos futurs formateurs qui seront là pour encadrer et former ces jeunes qui seront au niveau de l’Ascad».
La formation à l’Ascad se fait à trois niveaux: les non scolarisés, les déscolarisés et les jeunes diplômés sans emploi. « C’est ces trois catégories de jeunes que nous essayons de recruter dans le volontariat », indique général Doumbouya.
Le ministre de l’Enseignement technique, du travail et de la formation professionnel, M. Damatang Albert Camara, a souligné que c’est un projet gouvernemental bien logé à la Présidence de la République. Mais pour lequel ils sont des partenaires institutionnels réguliers.
« L’enseignement que nous tirons avec le bilan qui a été présenté, c’est que cette initiative a fortement évolué. Aujourd’hui, les partenaires techniques et financiers se bousculent à la porte de l’Ascad pour apporter leurs appuis et expertises. Que ce soit l’UE, le PNUD, la Banque mondiale. C’est cela peut-être la plus grande victoire de l’équipe dirigeante que l’ASCAD a obtenue », dit-il.
Il a conclu que c’est une victoire aussi pour ces centaines de jeunes qui ont obtenu, depuis maintenant 5 ans, le bénéfice de la formation et de l’accompagnement de l’Ascad.
« Ils sont les premiers bénéficiaires de ce taux d’insertion de près de 80%. C’est une expérience que l’ensemble des départements de l’insertion devrait s’inspirer », estime le ministre Damantang.
La cérémonie a été clôturée par la remise des satisfécits à certains responsables qui ont reçu la formation.
Albert Sovogui