Alpha Condé cherche de l’argent à Paris: »nous faisons confiance à nos partenaires »
Le gouvernement guinéen réunit aujourd’hui à Paris ses partenaires techniques et financiers pour « vendre » son plan national de développement économique et social (PNDES) pour la période 2016-2020. Et par la même occasion, lever des fonds pour financer plus de 50 projets structurants de son programme national d’investissement (PNI).
Présent à ce rendez-vous, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, et ses ministres devront séduire le Groupe consultatif de plus de 300 participants issus d’institutions financières internationales, de banques, de fonds d’investissements, d’agences de coopération et du secteur privé en vue de leurs contributions aux financements du PNDS.
« En lançant aujourd’hui à Paris le Groupe consultatif, nous faisons une promesse à tous les guinéens: celle d’un développement inclusif et durable. C’est le défi de notre génération. C’est pourquoi nous sommes pleinement engagés à trouver les financements qui permettront la transformation profonde de notre pays. Pour cela, nous faisons confiance à nos partenaires internationaux et multilatéraux qui nous accompagnent depuis plusieurs années et permettront à la Guinée de demain d’être le hub de la croissance africaine », a-t-il déclaré selon le CCG.
Qui précise que le budget total du PNDES entre 2016 et 2020 est de 14,6 milliards de dollars. Soit entre 3 et 3,5 milliards de dollars annuels à partir de 2017.
Alfa Sow