Santé: »le diabète est responsable de la moitié des amputations…(ministre)
Le monde vient de célébrer la Journée Mondiale du Diabète. En Guinée avec le thème “Femmes et Diabète : notre droit à une bonne santé”, les autorités ont sonné l’alerte.
Selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Abdourahmane Diallo, le thème choisi cette année a pour but de souligner le fait que le Diabète peut affecter la femme et parfois conduire à des complications notamment au cours de la grossesse.
« La Journée Mondiale du Diabète, est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle rassemble des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public. Le Diabète constitue un réel problème de santé publique », déclare-t-il.
En Guinée, annonce-t-il, 6,6% des adultes sont atteints de diabète et les comas liés au diabète représentent la moitié des décès des patients diabétiques.
« Le diabète est responsable de la moitié des amputations de membres réalisés dans nos hôpitaux. Le diabète constitue la troisième cause de mise sous dialyse pour insuffisance rénale chronique. La prise en charge des diabétiques constitue un défi économique, social et sanitaire indissociable de celui des personnes souffrant des maladies non transmissibles comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les cancers », indique le ministre de la Santé.
Il révèle que de nos jours, ces maladies restent pour la Guinée un lourd fardeau dans la charge de la morbidité globale auquel vient s’ajouter les autres maladies telles que le paludisme, le Vih/Sida et la tuberculose.
Il a lancé des campagnes de dépistage gratuit du diabète associé à la grossesse aux centres médicaux communaux de Matam, du Camp Camayenne pour toute personne volontaire.
« La prévention du diabète chez les femmes en grossesse permettra à l’Afrique de tirer un meilleur parti de son dividende démographique et assurer un meilleur avenir pour les générations futures », espère-t-il.
Lisa Bangoura